lescarpolette.jpg

p1150468

L’ESCARPOLETTE
2016
tube de métal rouillé, pneu de brouette, corde en chanvre, grès émaillé
1,80 m x 0.9 m x 2 m
La rencontre de matériaux récupérés et de la céramique émaillée crée une ambiguïté et une tension. J’ai souhaité travailler la terre de façon à garder son aspect souple d’avant cuisson, garder la présence physique et les caractéristiques du premier contact que j’ai eu avec elle. Entre drapé qui tombe et fragment organique, cette peau provoque à la fois un désir de toucher mais aussi une certaine répulsion.
Kurt Schwitters pense que « en accordant des matériaux différents, j’ai quelque chose en plus que la simple peinture à l’huile, car je valorise matière contre matière ». Les rencontres permettent de rendre compte d’une façon d’ingurgiter ce qui nous entoure, pour à un moment les mettre sur le même le plan sans donner primauté ou qualité supérieure à une matière. Sans y réfléchir particulièrement, presque inconsciemment, j’ai voulu mettre en suspension, presque en lévitation, pierre, pneu et céramique par un jeu de contrepoids ou d’attaches. Ce flottement dans le vide, cette liberté de mouvement, cette tension engendrée par la gravité est un questionnement autour de l’équilibre. Il faut trouver la justesse du poids pour que ça ne tombe pas. Ce laisser-aller, en limitant le plus possible le contrôle, essaye de résister à la pesanteur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s